Lorsqu’une dent est trop abîmée pour recevoir un simple plombage, il peut être nécessaire de remplacer la partie visible de la dent par une couronne dentaire.

 
couronne-dentaire
 

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

La couronne est la partie visible de la dent, prolongement de la racine qui elle est plantée dans la mâchoire. Cette couronne naturelle est en émail. La couronne dentaire est un dispositif de substitution qui va venir remplacer cette partie visible de la dent. La pose d’une couronne dentaire répond à des exigences esthétiques mais aussi sanitaires, afin de permettre un bon travail de mastication notamment.
 

Pourquoi poser une couronne dentaire ?

Si un plombage classique ne suffit pas après le nettoyage d’une carie, il faut envisager de remplacer la totalité de cette couronne naturelle. Toute la surface en émail de la dent est alors retirée, ne laissant que la partie centrale reliée à la racine. Sur ce support le dentiste va venir fixer une couronne dentaire de substitution, à l’aide d’une colle dentaire de couronne.

Lorsqu’il n’y a plus de racine, après une extraction par exemple, il est également possible de poser une couronne sur implant : il s’agit alors d’insérer d’abord une fausse racine (l’implant), sur laquelle on vient installer une couronne dentaire.

Quant à la pose d’une couronne dentaire sur dent dévitalisée, elle se révèle nécessaire car cette dent est fragilisée, la couronne vient la protéger et assurer sa longévité.

En attendant que la prothèse définitive soit réalisée, le dentiste pose une couronne provisoire pour protéger la dent, surtout si elle n’a pas été dévitalisée.
 

Couronne céramique ou métallique, que choisir ?

Si autrefois la couronne métallique était la seule solution, aujourd’hui différents types de prothèses existent selon les besoins et les budgets.
La couronne métallique, alliage de cobalt et de chrome, convient aux dents les moins visibles, au fond de la bouche.
Lorsque l’aspect esthétique est primordial, pour une couronne sur dent de devant notamment, le choix se portera sur une couronne céramique qui offre le même aspect que les dents naturelles.

La couronne ceramo-metallique, très prisée, présente une couche de céramique recouvrant la couronne métallique, pour un coût inférieur. Pour un aspect esthétique encore plus proche de la dent naturelle la couronne zircone associe une base en zirconium ultra résistante à une couche en céramique, offrant une meilleure transparence et donc un rendu très naturel.
 

Quel prix pour une couronne dentaire ?

Le tarif d’une couronne dentaire varie bien sûr en fonction du matériau utilisé (les moins chères étant les métalliques). La prise en charge de la Sécurité Sociale n’est que partielle, mais la part de remboursement d’une mutuelle pour une couronne dentaire peut aller jusqu’à la totalité des frais. Il convient donc de bien vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.

Un devis réalisé par un de nos dentistes au sein de notre cabinet dentaire vous permettra d’estimer le remboursement de votre mutuelle sur la base de la prise en charge par la sécurité sociale.