Une bonne hygiène dentaire protégera vos dents pour longtemps. Se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor et une brosse à dent à soies souples évacuera les bactéries responsables de la formation du tartre et des infections bucco-dentaires.

hygiène bucco-dentaire

De même, le fil dentaire et les brossettes interdentaires vous serviront à déloger les résidus alimentaires coincés dans les espaces entre les dents, inaccessibles aux poils de la brosse à dents.

Effectuer plusieurs visites annuelles au cabinet dentaire pour un bilan et un détartrage vous permettra aussi de vous éviter des soucis et d’entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Ce contrôle de l’état général de la bouche est essentiel pour déceler les problèmes buccaux avant qu’ils n’empirent.

Quels risques pour la bouche en cas de mauvaise hygiène dentaire

Lorsque l’on mange, des restes d’aliments se coincent entre les dents, sur le palais et sur la langue. Prédigérés par les enzymes présentes dans la salive, ceux-ci se dégradent, augmentent l’acidité du milieu buccal et viennent nourrir les bactéries qui y sont naturellement présentes. Cet état de fait peut avoir de lourdes conséquences sur la santé buccodentaire :

• Augmentation du risque de voir apparaître et se multiplier les caries dans la bouche
  • Prédisposition aux infections des gencives (gingivites) et du parodonte (parodontites), les tissus durs et mous qui soutiennent et ancrent les dents sur la mâchoire. Ces pathologies peuvent être plus ou moins longues à se développer, mais conduisent, lorsqu’elles ne sont pas traitées, à la chute d’une ou plusieurs dents
  • Dents plus fragiles ou qui s’ébrèchent
  • Propension à la mauvaise haleine
  • Chez les femmes enceintes, des études ont montré que le lien entre gingivite et accouchement prématuré. Les bactéries responsables de maladies gingivales migreraient depuis la bouche de la mère vers le placenta, provoquant une réaction de défense qui déclencherait l’accouchement

Comment bien se brosser les dents

Brossez-vous les dents deux à trois fois par jour en effectuant des mouvements doux pendant deux minutes. Dans la mesure du possible, essayez de brosser chaque dent individuellement, toujours en effectuant des mouvements allant « du rouge vers le blanc », de la gencive vers la pointe de la couronne dentaire. N’oubliez pas de passer sur les faces internes des dents, le palais et la langue.

Bain de bouche, fil dentaire, quel complément au brossage des dents ?

De par leur forme liquide, les bains de bouche permettent de traiter l’ensemble de la bouche, y compris les zones reculées ou inaccessibles. Il existe une large gamme de bains de bouche adaptés au traitement de nombreuses pathologies : aphtes, abcès ou caries quand d’autres s’utilisent dans un but préventif. Sauf exception, ils s’utilisent après le brossage. Veillez à respecter le dosage prescrit !

Le fil dentaire est un complément essentiel au brossage, à utiliser quotidiennement. Pour bien utiliser le fil dentaire, coupez une longueur suffisante (40-50 cm), enroulez en la majorité autour de vos indexes/majeurs, tendez le fil, et faites-le glisser dans les espaces interdentaires propres à chacune des dents, de manière à former un U. Faites des mouvements de va et viens verticaux pour que le fil emporte les résidus alimentaires. Soyez sûr de traiter chaque dent l’une après l’autre.

Chez les personnes ayant régulièrement la langue « blanche » et chargée, qui peut être une cause d’halitose, l’utilisation d’un gratte-langue aura dans la plupart des cas des résultats probants.