Urgence dentaire 94 (Joinville – Val de Marne)

urgence dentaire 94

En cas de traumatisme dentaire ou de douleur aiguë, prenez immédiatement contact avec notre équipe. Pour des consultations ou soins très urgents (rage de dent, douleurs dentaires, fractures, infections….) vous pouvez téléphoner à notre secrétariat médical, nous vous proposerons un rendez-vous dans les meilleurs délais.

Si nous sommes absents et que la situation l’exige, prenez immédiatement contact avec le service d’odontologie, de stomatologie ou d’ORL de l’hôpital le plus proche.

Les délais

Nul n’est à l’abri d’une urgence dentaire. Heureusement, le cabinet Bensimon et Fredj met tout en œuvre pour répondre efficacement à ces situations de crises, souvent aussi soudaines que douloureuses. En cas d’urgence, nous nous engageons à vous donner un rendez-vous dans les 2 jours qui suivent votre prise de contact.

Service de garde dentaire 94

Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes du Val de marne.

Urgence dentaire Samedi

SOS Dentaire
87 bd Port Royal

Urgence dentaires de Nuit et les dimanches (île de France)

Hôpitaux universitaires La Pitié Salpêtrière-Charles Foix
47-83, boulevard de l’Hôpital

Traiter les urgences dentaires en attendant un rendez-vous

Dent cassée et abcès

Les dents cassées constituent de réels cas d’urgence dentaire, qu’il faut prendre en charge très rapidement. Une dent, lorsqu’elle est tombée, pourra être réimplantée avec de très fortes probabilités de succès si l’opération est réalisée dans l’heure qui suit la chute. Lorsque seul un morceau s’est détaché, récupérez-le, il pourra peut-être être recollé.

De même, les abcès dentaires doivent être promptement examinés. Ils peuvent se rompre sans prévenir et être source de complications allant, dans les cas les plus graves, jusqu’à la septicémie (infection grave caractérisée par la présence dans le sang de germes pathogènes)

Langues, lèvres, ou joues blessées

Les blessures aux joues et à la langue dues à des morsures sont relativement courantes, peu graves et guérissent en général en 1 ou 2 jours. En cas de saignement d’une blessure à la langue, pressez la zone blessée contre le palais ou la joue pour arrêter le saignement, puis rincez la bouche avec du bain de bouche plusieurs fois par jour jusqu’à résorption de la plaie.

Si vous avez tendance à vous blesser aux joues, aux lèvres ou à la langue, vos dents sont peut-être trop pointues et un tour au fauteuil s’impose pour les limer.

Appareil dentaire cassé

Il faut distinguer deux cas de figure :

• Si la zone traitée par orthodontie est douloureuse ou que les dents ont bougées de manière importante (par exemple après avoir reçues un coup) il s’agit d’une urgence dentaire. Prenez contact avec un cabinet d’orthodontie ou rendez vous à l’hôpital.
  • Si la zone traitée n’est pas douloureuse et que l’appareil souffre d’un défaut mineur (par exemple lorsqu’un boitier ou une atèle de rétention s’est décollé), la situation n’est pas critique mais doit être corrigée dans les 15 jours.

Rage de dents et caries

Aussi appelée pulpite, la rage de dent provoque de vives douleurs au niveau de la zone touchée et peut irradier jusque dans la mâchoire, le cou, voire le dos.

Cette sensation extrêmement désagréable est due au fait qu’une affection bucco-dentaire est en train de solliciter les nerfs qui parcourent la dentine (partie de la dent très sensible, normalement recouverte en surface par l’émail et la gencive). C’est une urgence dentaire qui impose une prise en charge rapide.

Extraction des dents de sagesse

La poussée des dents de sagesse se produit souvent sans prévenir. Très douloureux lorsque les dents n’ont pas assez de place pour pousser, ce phénomène a tendance à s’accompagner d’un gonflement des tissus du côté impacté et peut générer un abcès. L’extraction des dents de sagesse, quand elle est nécessaire, doit être pratiquée rapidement.

Choc sous le menton

Fréquents chez les enfants, les traumatismes mandibulaires causés par des chocs ne doivent pas être prit à la légère. Lorsqu’ils se produisent, inspecter la dentition pour déceler toute trace de fêlure ou cassure. Prenez rapidement rendez-vous au cabinet. Les dommages sont parfois invisibles en surface mais pourtant bien présents.

Si un morceau de dent s’est détaché à la suite du choc, rincez-le avant de le stocker dans du lait, de la solution saline ou à défaut, de la salive du patient.

Dent qui bouge

Une dent mobile ou luxée doit conduire à consulter rapidement le dentiste. Si elle bouge beaucoup, il est nécessaire d’opérer pour la contenir sur l’arcade, sous peine de la voire se nécroser et s’infecter. De même si elle n’est que légèrement mobile, le suivi de la cicatrisation doit être effectué par un professionnel, au risque de voire apparaître les complications et infections des gencives. Ne mâchez pas d’aliments du côté touché.

Bridge, couronne ou prothèse dentaire décelées

N’essayez surtout pas de repositionner ou recoller les morceaux vous-même. Gardez l’ensemble des petites pièces et morceaux qui se seraient désolidarisés et prenez rendez-vous au cabinet. Si la dent touchée est dévitalisée, le danger est faible, mais une visite de contrôle permettra de s’assurer que la situation n’empire pas. Ne mâchez pas d’aliments du côté impacté.

Plombage dentaire

Lorsqu’un plombage s’en va, on dit familièrement qu’il saute. Si c’est votre cas, il est important de rapidement prendre rendez-vous pour le remplacer, afin de garder la zone traitée en bonne santé. Si vous ressentez une vive douleur après la chute d’une restauration, il faut également être réactif pour limiter la propagation des dommages.