La rage de dent (aussi appelée pulpite dentaire) cause une douleur particulièrement intense, lancinante et diffuse. Elle fait partie des urgences qui nécessitent une prise en charge rapide.

rage de dent 94

Les causes possibles d’une rage de dent

La douleur résulte souvent de l’évolution d’une carie proche du nerf qui est parvenue à atteindre la pulpe de la dent, c’est alors qu’on parle de « pulpite dentaire ». Pour éviter d’en arriver là il convient d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire et surtout de pratiquer des visites régulières de contrôle au cabinet dentaire.

La rage de dent de sagesse, courante, est due à la poussée de celle-ci, qui peut engendrer abcès, inflammation de la gencive ou kyste, occasionnant ainsi une vive douleur.

Que faire contre une rage de dent ?

Le premier réflexe est d’appeler le dentiste. Seul le dentiste pourra soigner les causes de votre rage de dent et vous prescrire les anti-douleurs nécessaires en attendant les soins.

Comment calmer une rage de dent ?

En attendant votre rendez-vous au cabinet dentaire, vous pouvez tenter d’atténuer la douleur par la prise de médicaments. Le paracétamol et l’ibuprofène, permettent momentanément de soulager une rage de dent. Cependant l’un comme l’autre ne feront que masquer les symptômes, seul le dentiste pourra appliquer un traitement pour soigner complètement votre rage de dent.

Que penser des remèdes naturels contre la rage de dent ?

Pour soulager la rage de dent, on peut également essayer de recourir à des remèdes naturels tels que le clou de girofle : utilisé en décoction comme bain de bouche cette plante aurait des effets bénéfiques grâce à l’eugénol (un anesthésiant) qu’il contient et qui entre dans la composition de certains produits dentaires. Mais attention en cas de rage de dent, le clou de girofle ne doit pas être croqué, sous peine de provoquer une infection supplémentaire.

Quelle que soit votre solution pour soulager une rage de dent, remède naturel ou classique, avant tout contactez votre dentiste. Notre secrétariat vous donnera rendez-vous en urgence et nous vous conseillerons les remèdes à utiliser dans l’attente de votre consultation.